FacebookInstagramLinkedinYoutube Tiktok

Thérapies et conseils - Adultes et enfants

Nutrition & Nutrithérapie​

Nutrition

NUTRITION ET NUTRITHÉRAPIE, C’EST LA MÊME CHOSE ?
Pas tout à fait, même si de nombreux liens existent entre ces deux médecines.

La nutrition est une science qui analyse les rapports entre les aliments et la santé et permet de proposer des recommandations alimentaires ou médicales visant à maintenir le corps humain en bonne santé. Elle vise principalement les patients atteints de maladies ou de mal-être où l’alimentation joue un rôle important dont par exemple : surpoids, prise de masse, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies digestives, cancers.

La micronutrition, la macronutrition et la chrononutrition font parties intégrantes de la nutrition. 

La nutrithérapie, née aux États-Unis il y a plus de cinquante ans, utilise les compléments alimentaires et surtout les aliments riches en principes actifs pour avoir des effets thérapeutiques à court terme. « En clair, explique le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay, la nutrithérapie utilise certains aliments et nutriments comme des médicaments, pour leurs effets pharmacologiques, indépendamment de tout déficit ». Cette médecine vise à optimiser la santé, les performances physiques et intellectuelles, retarder les effets du vieillissement, prévenir et traiter les maladies.

Une grande partie de la population ne mange pas suffisamment de fruits et de légumes, ni suffisamment varié. Les carences sont donc fréquentes et les compléments alimentaires de qualité sont devenus quasiment indispensables. De plus, de nos jours les aliments ont perdu beaucoup de leurs nutriments à cause des traitements antibiotiques, des pesticides, des engrais chimiques, des récoltes précoces, de la pollution etc… 

Les Oligoéléments, vitamines et minéraux font partie de la nutrithérapie

La nutrition sportive spécifique pour les sportifs, à l’avantage en naturopathie de prendre en compte le fonctionnement métabolique de chaque individu ainsi que le type de sport pratiqué. Le but est de vous accompagner dans les objectifs souhaités et le maintien de la santé, un accompagnement nutritionnel et si besoin des compléments adaptés seront proposés de façon individuelle, après un bilan de santé

Nutrition et nutrithérapie ciblée anti-vieillissement vous guidez vers les aliments anti-vieillissement, et les aliments à éviter/diminuer, complémenté par des compléments alimentaires spécifiques pour lutter contre le vieillissement des cellules, le tout adaptés aux besoins spécifiques de votre métabolisme, après un bilan de santé.

Perte ou prise de masse  eh oui le fonctionnement métabolique de chacun est différent, il dépend du tempérament, de la constitution et de divers autres paramètres. Pourquoi certaines peuvent avaler 1 kilo d’aliments sans prendre 1 gramme, alors qu’ils souhaitent prendre de la masse, mais n’y arrivent pas et d’autres rien qu’en regardant une barre de chocolat prennent 2kg de suite ? alors qu’ils souhaitent perdre du poids. Selon votre tempérament et métabolisme des conseils adaptés à vous pour vous donner les moyens d’atteindre votre objectif, complémenté par de la phytothérapie si nécessaire. Le tout après une anamnèse et bilan de santé. 

Phytothérapie & Aromathérapie

Phytothérapie – Plantes médicinale

Il s’agit de l’utilisation de plantes ou extraits de plantes pour les soins et la guérison, qui peuvent se présenter sous différentes formes, tel que comprimé, épices, macérats, huiles essentielles, etc. 

La phytothérapie ou médecine par les plantes est une forme thérapeutique qui utilise exclusivement des plantes et leurs substances actives pour le traitement des maladies.

Elle utilise non seulement les principes actifs isolés mais les plantes entières et leurs différentes parties, telles que les feuilles, les racines, les pétales, les graines et l’écorce. La substance active principale détermine le domaine d’application médicale.

Les formes de prises (galénique) les plus rependues sont les tisanes, teinture-mère, gemmothérapie, EPS (extrait fluide glycériné), capsules, gélules et comprimés.

L’aromathérapie – huiles essentielles est une branche de la phytothérapie, qui peut être prescrite sous différente forme, suppositoire, ovule, capsules et dilué avec de l’HV par voie cutané, ou encore en olfactif pour ses vertus physcho-émotionnelles et ré-équilibrant des chakras 

Les huiles essentielles ne sont pas à utiliser sans formation ou prescription par un professionnel. 

therapie-pediatrique

Thérapie pédiatrique naturelle

Thérapie pour les enfants dès 1 an 

Aucune urgence n’ai admise en thérapie naturelle 

Les thérapies adaptées aux enfants, varient selon l’âge, leurs besoins et éventuelle pathologies. 

Celles que j’utilise : La gemmothérapie, L’aromathérapie, la nutrition, la réflexologie et les ventouses sèches (posé décollé)  

Je recommande le suivi du bilan iridologique pour les enfants dès 4 ans, par le quel il sera possible de voir l’évolution des signes dans l’iris au fil des années (les photos peuvent vous être transmises pour votre album photos) 

Pourquoi consulter ? Prévention ou toutes maladies chroniques, maladies à répétitions (ex: asthme, eczéma, sinusite, toux), troubles digestifs, problème de concentration, hyperactivité, besoin de booster l’immunité avant une saison, renforcer une terrain immunitaire faible, allergies, dépression, mal de ventre, obésité, trouble du sommeil, acné, et d’autres. 

sport exercice thérapie

Biophysique

 

Est une thérapie complémentaire, basée sur deux principes, le renforcement musculaire et le mouvement (exercices et sport). Cette technique permet la circulation des liquides (sang et lymphe), ce qui permet d’apporter les nutriments et l’oxygène aux cellules, d’évacuer les toxines, et d’activer le système parasympathique qui sécrète l’endorphine et participe à l’homéostasie. Il s’agit d’exercices prescrit pour une meilleurs santé ou une pathologie, par exemple lors d’une lombalgie ou pour perdre du poids ou prendre de la masse.

Citation naturopathique

Les techniques naturelles de soins et de prévention des cellules permettent de ralentir le vieillissement par deux et de doubler l’espérance de vie.

— Médecin japonnais